October 22, 2017

DAECH : L’état de la Barbarie

Ce rapport se propose d‟analyser le processus ayant abouti à la proclamation du califat de Da‟ech, l‟impact de ce califat sur l‟échiquier régional (notamment par rapport aux autres formations se réclamant de la même idéologie islamiste, à l‟instar d‟Al Qaida), et d‟établir la monographie des figures de proue de ce mouvement.

I – Da‟ech est l‟acronyme de l‟État islamique d‟Irak et du Levant (EEIL), ou ISIS (Islamic State in Irak and Syria) en anglais. Il comprend le territoire de la Grande Syrie et de la Mésopotamie.

II – Le califat: le calife est le successeur du Prophète de l‟Islam dans l‟exercice politique du pouvoir. Depuis la fondation de l‟Islam, quatre califats se sont succédés à la tête du monde musulman: le califat omeyyade de Damas, le califat abbasside de Bagdad, le califat fatimide du Caire et le califat ottoman. Durant les trois premiers siècles de la conquête arabe (du VIIe au Xe siècle), trente-neuf califes ont dirigé le monde musulman. Quatre Rachidoun, quatorze Omeyades et vingt et un Abbassides ont gouverné durant 308 ans, pour une durée moyenne de règne de 7,9 ans. Treize des trente-neuf califes ont péri de mort violente.

III – Le titre du premier chapitre de ce rapport fait référence à la hijra (l‟hégire, en français), terme qui désigne le départ des compagnons du Prophète Mohammad de La Mecque vers l‟oasis de Yathrib, ancien nom de Médine, en 622. En arabe, hijra signifie «émigration» et suggère une «rupture de liens» en ce que cette migration a créé une rupture fondamentale avec la société telle qu‟elle était connue des Arabes jusqu‟alors. Le Prophète venait en effet de rompre un modèle sociétal établi sur les liens de parenté (organisation clanique) pour constituer un modèle de communauté de croyance. Dans ce nouveau modèle où tout le monde est censé être «frère», il n‟est plus permis de laisser à l‟abandon le démuni ou le faible, comme cela était le cas avant. Les clans puissants de La Mecque vont tout faire pour éliminer cette nouvelle proposition de société diminuant leur pouvoir. En effet, l‟égalité entre les croyants est proclamée lors de la rédaction de la constitution de Médine (Alsahifa), que ces derniers soient libres ou esclaves, Arabes ou non-Arabes. Compte tenu de l‟importance de cet événement, le calendrier musulman démarre au premier jour de l‟année lunaire durant lequel l‟hégire a lieu, ce qui correspond au 16 juillet 622.

Le Califat de Da’ech Rapport du SIHR préparé par Haytham Manna

Adaptation française: René Naba

Éditions SIHR et Eurabe en collaboration avec le site Madaniya © 2014

ISBN: 2-914595-76-X EAN: 9782914595766

Scandinavian Institute for Human Rights 1, rue Richard Wagner – 1202 Genève – Suisse

Préfacé par Georges MALBRUNOT

La parution du livre “le Califat de Dae’ch”  édition bilingue  Français/arabe
DAECH-FR

 

No Favorites Has Been Added!